Mémoire portant sur la Planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029
Dans le cadre de la Consultation générale sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2026–2029, Immigration CAST a officiellement déposé son mémoire auprès de la Commission des relations avec les citoyens de l’Assemblée nationale.
Intitulé :
« 7 recommandations pour faire du Québec une destination phare pour les entrepreneurs et investisseurs francophones »
Page de couverture du mémoire portant sur la Planification de l’immigration 2026-2029
Ce mémoire met de l’avant des propositions concrètes visant à améliorer la compétitivité, l’efficacité et l’attractivité du Québec en matière d’immigration économique, plus particulièrement dans la catégorie des gens d’affaires (investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes).
Ce mémoire s’appuie sur plusieurs années de travail de proximité auprès de centaines de profils économiquessouhaitant s’établir durablement au Québec. Il reflète à la fois les freins rencontrés sur le terrain et les opportunités concrètes que le Québec pourrait saisir avec une approche plus agile et mieux ciblée.
En voici les grandes lignes :
L’importance stratégique de la catégorie des gens d’affaires pour l’économie du Québec, en tant que vecteur de relance régionale, d’innovation, de capital patient et de transmission d’entreprises.
La nécessité de mettre en place un mécanisme distinct de sélection et d’admission continue pour les entrepreneurs et investisseurs francophones, en dehors des seuils globaux, afin d’éviter les délais excessifs et la concurrence directe avec d’autres profils.
La recommandation d’abolir la contribution non remboursable de 200 000 $ imposée dans la nouvelle mouture du programme des investisseurs, et de réviser les frais et exigences administratives désuètes (comme l’exigence d’un diplôme d’études secondaires).
La mise en place d’une francisation post-arrivée structurée, spécialement pensée pour les candidats économiques de grande valeur qui, bien que non francophones à l’arrivée, sont motivés à s’intégrer au Québec à long terme.
L’insistance sur la régionalisation de l’immigration d’affaires, le soutien à la relève entrepreneuriale, le repreneuriat, et une plus grande agilité administrative pour positionner le Québec favorablement sur la scène internationale.
Télécharger le mémoire
Le mémoire complet est accessible ici : cliquez-ici